Foire aux questions
1-Comment faire pour travailler dans la fonction publique?
La fonction publique recrute principalement par voie de concours , mais d'autres modes de recrutement existent : le recrutement sans concours, le PACTE parcours d'accès aux carrières de la fonction publique pour les jeunes de 16 à 25 ans, et le recrutement par contrat
Pour plus d'informations se reporter aux sites suivants www.emploi.gouv.ht ou appeler aux numéros 8674
2-Quel est le rôle de l’OMRH dans la reforme de l’administration publique ?
La modernisation de l’appareil administratif de l’État et la rénovation de la Fonction Publique constituent aujourd’hui un enjeu de politique publique de tout premier ordre. C’est la mission confiée à l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), organe de coordination stratégique à vocation interministérielle institué auprès du Premier Ministre.
Ce double mandat définit ses deux sphères de compétence. Au niveau de la Fonction Publique, l’OMRH est appelé à jouer à la fois le rôle d’organe régulateur pour encadrer la gestion des ressources humaines évoluant en son sein, de contrôle et de surveillance de l’application des lois et règlements qui la régissent et d’accompagnement des ministères et autres entités administratives qu’elle desserve dans l’amélioration de la gestion de leur personnel. L’ORMH apparaît ainsi comme l’outil institutionnel à la disposition de l’Exécutif pour conduire la politique de valorisation des ressources humaines de la Fonction Publique.
L’OMRH a également pour tâches de travailler au renforcement de l’administration publique haïtienne et a alors la charge de conseiller le Gouvernement de la République et d’appuyer les ministères et autres organismes publics concernés dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de réformes structurelles et managériales visant l’amélioration de leur efficacité, une rationalisation accrue de l’appareil administratif national, l’allègement et la simplification des procédures administratives, une meilleure desserte de la population en services publics, le recours aux nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est, dans ce cas, l’instrument privilégié de l’État dans ses choix et pour ses actions de modernisation.
Les articles 108, 109, 110 et 113 du Décret du 17 mai 2005 portant Organisation de l’Administration Centrale de l’État se sont limités à déterminer le cadre juridique de l’OMRH, ainsi que son positionnement institutionnel qui le place sous l’autorité directe du Premier Ministre.
3- Quel est le rapport existant entre KONEKTE et l’OMRH?
L'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) est le premier point de contact pour les institutions du gouvernement haïtien sollicitant l’assistance technique de KONEKTE. KONEKTE aide l’OMRH à remplir sa mission de diriger et coordonner l’action du gouvernement concernant l’organisation, le fonctionnement, la performance, le développement, et l’efficacité du secteur publique. Nos experts dans le domaine du recrutement travaillent étroitement avec leurs homologues de l’OMRH au long du processus de recrutement, offrant de l’assistance technique si nécessaire. Le but d’USAID et de KONEKTE est d’établir chez l’OMRH une équipe professionnelle et capable de servir les besoins en ressources humaines du Gouvernement d’Haïti.
Toutes demandes d’assistance sont initiées par les ministères avec l’OMRH. À son tour, l’OMRH collabore avec USAID et KONEKTE pour s’assurer que les demandes sont conformes aux objectifs du gouvernement haïtien et du gouvernement américain, puis l’OMRH et KONEKTE initie le processus de recrutement afin d’identifier le meilleur candidat pour le poste en question.Les ministères du Gouvernement d’Haïti ont tous la possibilité de bénéficier des services de KONEKTE à travers l’OMRH.
4-Qu’est qu’un portail de l’emploi?
Il vise à permettre une meilleure gestion de l’emploi dans les administrations de l’État haïtien. Il est créé dans un souci de transparence en vue de permettre aux citoyens d’appliquer pour les emplois publics pour lesquels ils s’estiment compétents et qualifiés.
Notez que tout chercheur d’emploi peut poster son CV ou consulter régulièrement le site www.emploi.gouv.ht .
Plusieurs objectifs sont poursuivis dans le cadre de la mise en place de ce portail, entre autres,
• Offrir une meilleure visibilité des postes à pouvoir dans l’administration haïtienne ;
• Permettre aux services de l’état de publier leurs offres d’emploi ;
• Permettre aux candidats potentiels de publier leur CV sur le site ;
• Offrir aux haïtiens de la Diaspora une visibilité sur les postes disponibles dans la fonction publique haïtienne ;
Ce portail est, à bien des égards, un moyen de parvenir à la démocratisation des emplois publics en rapport avec les dispositions de l’arrêté du 11 avril 2013 fixant les procédures modalités d’accès aux emplois de la Fonction Publique.
La mise en place d’un portail gouvernemental de l’emploi en Haiti est dictée par la nécessité de réaliser des recrutements de manière à garantir la stricte application des principes d’égal accès, d’équité, d’impartialité, de neutralité et de transparence dans la Fonction Publique.
- Faciliter la recherche d’emploi, faire connaitre les employeurs qui recrutent, connaitre les tendances du marché du travail dans le secteur public; tels sont, entre autres, les objectifs du portail : www.emploi.gouv.ht
« Une fonction publique dotée d’une grande expertise, bien formée, bien rémunérée et en nombre suffisant agit comme un garde-fou contre la collusion et la corruption »
- « L’article 5.10 de la loi portant prévention et répression de la corruption traitant du favoritisme stipule: « Tout agent public, tout fonctionnaire ou tout magistrat, qui use de sa position, de son crédit ou de son influence pour procurer un avantage indu ou un emploi public, au mépris des règles de recrutement établies est coupable de favoritisme et est puni d’une peine d’emprisonnement d’un an a trois ans et de l’interdiction d’exercer une fonction dans l’administration publique nationale pour une durée de cinq ans »
- Infos sur les Services Publics en Haïti:
www.servicespublics.gouv.ht ou faites le 8674
Portail Gouvernemental de l’Emploi: www.emploi.gouv.ht